Conseils et Formations pour
Votre Liberté Financière Digitale.

 

Blog Vers Liberté Globale

BÂTISSEZ VOTRE LIBERTÉ FINANCIÈRE GRÂCE A' L'e-BUSINESS​

Auto-Entrepreneurs, Infopreneurs, PME, aiguisez Votre Stratégie Digitale !​

comment-debuter-dans-le-marketing-de-reseau

Jamil CHAH      Monday, June 9, 2014

Share this page with a friend

Comment Débuter dans le Marketing de Réseau ?

À qui la priorité : au « Pourquoi » ou au « Comment » ?

Ou, les premières frustrations d'un nouveau distributeur !

"Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine." Nietzsche

Quand je me suis lancé dans le Marketing de réseau, j’étais surpris et gêné d’entendre les leaders de l’organisation parler beaucoup de notre « Pourquoi », nous les nouveaux distributeurs !  

Ils parlaient des objectifs des nouveaux distributeurs plus que du « Comment » faire pour réussir dans le nouveau métier !

Alors que moi, en tant que nouveau distributeur, j’étais impatient de connaître et maîtriser tous les détails du « Quoi faire » et « Comment faire» le plus rapidement possible !

Et parce que les choses n’étaient pas encore claires dans mon esprit, je refusais même de jouer le jeu et faire des exercices pour identifier mon propre « Pourquoi ».

Pour moi, c’était très évident que : le « comment » passe avant tout autre chose !

Est-ce que ceci vous rappelle quelqu’un ?

En fait, je n’étais pas le seul dans cet état d’esprit de frustration. Et encore aujourd’hui, je constate toujours que la majorité des nouveaux distributeurs connaissent souvent la même expérience de malaise !

Le nouveau distributeur a besoin d’une visibilité claire et large !

  Dans le début, le nouveau distributeur ne reçoit pas une aide suffisante pour constituer une visibilité assez claire et assez large.

D’autre part, le discours des anciens distributeurs n’est pas d’une grande aide à ce sujet.

Parce qu’en général, ces derniers évitent de souligner les difficultés du métier par peur de décourager les nouveaux distributeurs.

Ils préfèrent plutôt mettre en évidence les avantages et les points forts du Marketing de Réseau et laisser le temps aux nouveaux distributeurs pour découvrir eux-mêmes les autres facettes du MLM.

Mais, c’est ainsi qu’une incompréhension irritante s’installe et s’affirme dans les esprits des nouveaux distributeurs.

J’en suis alors arrivé à la conviction qu’il faut être clair, dès le début, avec les nouveaux distributeurs en leur fournissant toute l’information utile.

Et d’après l’expérience, c’est la meilleure démarche puisqu’elle donne une visibilité :

  • Assez complète,
  • Honnête,
  • Claire,
  • Réelle,
  • Et équilibrée.

D’autre part, cette visibilité transparente permet aux nouveaux distributeurs d’être correctement préparés sur les plans mentaux et psychiques.

Ainsi, ils pourront anticiper et surmonter les éventuels futurs défis et obstacles. Cet article a alors pour objectif d’apporter un peu d’éclairage sur ce sujet.

En fait, je crois sincèrement que la prise de conscience par les nouveaux distributeurs de l’importance de leur « pourquoi » est un préalable capital à leur succès dans le MLM.

 D’abord, pourquoi le « Pourquoi » ?

Chaque distributeur a son propre but et ses propres attentes quant à son engagement dans le monde du Marketing de Réseau.

C’est son pourquoi profond qui le motive et qui donne sens à ses aspirations, ses décisions et ses choix.

Le pourquoi représente ainsi une fondation capitale à tous les choix, actions et mesures que le distributeur sera appelé à entreprendre à l'avenir.

Ce n’est donc pas un hasard si dans le MLM, on considère que le « pourquoi » et « la vision » sont des éléments préliminaires fondamentaux au succès dans ce métier.

A mon sens, il y a au moins 4 raisons distinctes à cela :

  1. Le Marketing de Réseau est un métier de longue haleine. Et les fruits recherchés n’apparaissent pas immédiatement,
  2. Le MLM exige un effort soutenu avec un ensemble de petites actions quotidiennes,
  3. Le MLM est une libre entreprise. Il se fonde sur une autonomie totale des distributeurs. Il n’y a ni hiérarchie ni organisation formelle,
  4. Les habilités et compétences nécessaires au métier s’acquièrent dans le temps, dans des formations et dans la pratique sur le terrain.

Le pourquoi est une affaire du cœur et de la raison !

Pourtant, la plupart des nouveaux distributeurs n’arrivent pas à comprendre profondément que pour persévérer et réussir dans le Marketing de Réseau leur «Pourquoi » est plus décisif que le «Comment » !

Et cette incompréhension peut être la raison principale du manque de leur bonne préparation et ainsi de leur abandon prématuré de l’affaire.

Je rappelle que j’entends par « pourquoi », le but plus la vision, pour lesquels nous nous engageons dans le Marketing de Réseau.

Pourquoi = But + Vision

Le pourquoi est ainsi une affaire du cœur (but) et de la raison (vision). Le vrai pourquoi est plus profond que l’argent. C’est la raison de cet argent et de ce que nous allons faire avec cet argent.

C’est la réponse à la question : quel est notre objectif ultime et quel est le résultat final recherché de notre adhésion au MLM.

Le « pourquoi » est centré sur nous-mêmes, le « comment » est focalisé sur l’autrui !

Le « pourquoi » est ainsi un travail d’introspection que nous devrons réaliser sur nous-mêmes. Un travail, qui une fois bien fait, permettrait de surmonter les différents auto-blocages et auto-sabotages mentaux ou émotifs qui pourraient nous empêcher de persévérer et d’avancer en direction de notre réussite.

Par conséquent, le « pourquoi » est centré essentiellement sur nous-mêmes, sur nos valeurs, nos perceptions du monde, nos rêves et nos objectifs. C’est une sorte de projection assez claire dans le futur de notre Être, Faire et Avoir.

Quant au « comment », il s’agit simplement de la démarche à poursuivre dans notre activité du MLM. Il renvoie généralement à la question « qu’est-ce qu’il faut faire » pour réussir dans le MLM.

De ce fait, le « comment » est principalement focalisé sur l’autrui, c’est-à-dire comment approcher les clients et les prospects.

Est-ce que nous pouvons identifier notre pourquoi d’un seul coup et à 100 % ?

La réponse est en général : Non !

Cela veut dire que, souvent, le pourquoi nécessite aussi d’être travaillé dans la durée.

En effet, il est noté qu’avant de nous tourner sérieusement vers notre profond intérieur, nous ne connaissons pas notre propre pourquoi d’une façon assez claire et précise.

D’autre part, l’ignorance de notre pourquoi est due essentiellement à notre éducation et à notre conditionnement. Il ne nous a pas été inculqué la bonne habitude de se poser des questions fondamentales sur le sens de notre vie, sur la direction de notre existence, sur nos vraies valeurs et sur nos véritables désirs et rêves.

Par conséquent, dans la vie de tous les jours, nous sommes plus entraînés par les aléas des événements externes que par nos propres choix.

Ainsi, le Pourquoi  est un travail conscient d’introspection qui ne se fait pas du jour au lendemain. C’est aussi un effort de concentration sur soi-même pour  :

  • Développer notre éveil, notre conscience et notre liberté interne.
  • Nous libérer des contraintes et influences négatives externes
  • Nous habituer à prendre notre vie en main
  • Nous focaliser sur nos propres choix et objectifs
  • Prendre de temps en temps de recul par rapport à notre quotidien pour essayer de nous projeter dans notre profond intérieur et de nous projeter aussi dans le futur pour visualiser ce que nous voulons vraiment devenir dans 5 ans ou dans 10 ans.

Est-ce que cela veut dire que le « Comment » n’est pas important ?

D'abord, il ne faut pas comprendre que je dis que le « comment » est sans importance.  

Non ! Au contraire ! Le « comment » est aussi très important !

Mieux encore, c’est une des clés fondamentales de la réussite dans le Marketing de réseau.

Par contre, ce que je veux souligner ici, c’est que le « pourquoi » est quand même plus important que le « comment » dans l’atteinte des objectifs dans le Marketing de Réseau.

En fait, le pourquoi est la clé n°1 du succès dans le MLM. Sans pourquoi le comment perd toute son importance et toute sa signification. Et avec un pourquoi assez ancré et clair, on arrive toujours à trouver un comment pour le réaliser.

Finalement, ce que l’on cherche, c’est de joindre un comment efficace à un pourquoi puissant. Parce que lorsqu’on parvient à avoir les deux en même temps alors attendez-vous aux miracles !

Pourtant, il est très rare de les avoir spontanément à la fois dès le début ! Ceci exige du travail et du temps !

Le pourquoi et la vision élargissent notre zone de confort et nous soutiennent dans les durs moments !

Lorsque nous débutons notre activité dans le Marketing de Réseau, nous n’avons pas encore tout compris. Nous ne disposons pas de toutes les informations sur chaque facette de ce nouveau métier.

Nous n’avons pas de visibilité claire sur les détails du chemin à parcourir dans notre voyage.

Tout ceci est bien normal !

Mais, étant donné que tout est nouveau pour nous, nous avons le sentiment que nous sommes un peu perdus, un peu déboussolés. Nous nous trouvons dans le flou et dans le brouillard.

Et dans les apparences, nous sommes très motivés et nous avons hâte de savoir tous les moindres détails sur comment faire pour réussir dans ce nouveau métier. Mais dans la réalité, nous avons peur de quitter notre zone de confort et nous avons peur d’échouer !

Par conséquent, nous nous concentrons sur les méthodes, les outils, les personnes, les techniques, les situations, bref, sur les conditions externes.

Alors, que souvent, ce ne sont pas ces conditions externes qui nous bloquent. Nous nous limitons nous-mêmes ! Nous adoptons des croyances défaitistes et des attitudes autodestructrices.

D'autre part, nous n’avons aucun contrôle sur les conditions extérieures et, en général, nous ne pouvons pas les changer.

Par contre, ce que nous pouvons faire, c’est de choisir notre réponse à ces événements et à ces conditions externes. Ainsi, nous contrôlons l’effet de ces événements sur nous.

Quant au « pourquoi » il est centré sur nous-mêmes. Et c’est la puissance de ce « pourquoi » qui est capable de nous permettre d’élargir notre zone de confort, de nous libérer de nos peurs, de nos croyances négatives, des attitudes et des habitudes qui nous empêchent d’avancer.

Si nous entretenons notre pourquoi dans la durée, il sera tout le temps à notre côte pour nous servir de guide et nous montrer la bonne direction !

Et dans les durs moments, lorsque nous serons dans le brouillard dans le doute ou dans la grande fatigue, il sera notre boussole qui nous ramènera sur le chemin de nos objectifs.

A présent, reprenons la citation de Nietzsche avec laquelle j'ai débuté cet article :

 "Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine." 

 Alors, est-ce que vous voyez avec moi les analogies suivantes :

  • L’arbre : c’est votre affaire Marketing de Réseau.
  • Le fruit : c’est les résultats obtenus dans votre affaire MLM.
  • La graine : c’est votre pourquoi (But + Vision).

Afin de mieux comprendre la définition que je donne aux termes "Comment" et "Pourquoi" dans le marketing de réseau, Lisez aussi les deux articles complémentaires suivants: 

Dans le prochain article

Je discuterai des principales caractéristiques du « comment » dans le MLM et notamment les points suivants :

  • Le « Comment » s’acquière chemin faisant !
  • Quels sont les 4 piliers fondamentaux du Marketing de réseau ?
  • Quel est le rôle de la communication dans les activités du MLM ?
  • Le « Comment » est une équation à plusieurs variables !

Pour connaitre les apports fondamentaux d'un "Puissant Pourquoi", lisez aussi cet article: "Les 24 apports d’un « pourquoi efficace » pour le succès dans le MLM"

 

Comments

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute
apprendre les bases de la liberté financière.

Pour cela, je vous offre gratuitement mon guide pratique :

"Comment Bâtir

Les Fondements Solides de

Votre Liberté Financière"
 

Téléchargez-le ! >>>