Conseils et Formations pour
Votre Liberté Financière Digitale.

 

Blog Vers Liberté Globale

BÂTISSEZ VOTRE LIBERTÉ FINANCIÈRE GRÂCE A' L'e-BUSINESS​

Auto-Entrepreneurs, Infopreneurs, PME, aiguisez Votre Stratégie Digitale !​

comment-reussir-dans-la-vie

jamil Chah      Tuesday, July 8, 2014

Share this page with a friend

Comment Reussir dans la Vie : Les 4 Ingrédients Fondamentaux pour votre Succès  !

 « La loi d’action-réaction est universelle. Votre pensée est action et la réaction est la réponse automatique de votre subconscient à votre pensée. Surveillez vos pensées. » Joseph Murphy

Comment réussir dans la vie ? 

  • Connaissez-vous les fondamentaux du succès ?
  • Savez-vous aussi comment vos croyances se forment-elles ?
  • Et surtout, savez-vous que tout ce qui vous arrive dans ce monde est essentiellement le résultat de vos pensées et de vos croyances ?

Si ça vous intéresse à connaitre des réponses à ces questions et à d’autres encore, alors poursuivez la lecture de cet article jusqu’à la fin.

Je rappelle que dans le précédent article (Comment mettre la Puissance de votre Subconscient au Service de vos Objectifs ?), nous avons vu les principaux niveaux du fonctionnement de votre esprit.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande vivement de le faire. Parce qu’il présente les fondements de base pour la compréhension de votre machine mentale. Lisez alors aussi l'article: La Puissance de votre Subconscient !

Et cette compréhension vous permettrait un formidable développement personnel !

Quant au présent article, qui est une suite logique du précédent, je passerai en revue les 4 activités fondamentales de votre esprit, à savoir :

  • Vos Pensées, les graines de votre esprit et de votre succès.
  • Vos Croyances, les socles de vos attitudes et de vos actions.
  • vos Attitudes,les fondements de vos relations sociales.
  • Vos Habitudes, les fondations de votre caractère et de votre destinée.

Les Pensées : les graines de votre esprit et de votre succès

« Changez vos pensées, vous changerez votre destinée. » Joseph Murphy

Une pensée est le construit de base de votre esprit.

En termes biologiques, une pensée est matérialisée par la création d’un ensemble complexe de connexions neuronales dans votre cerveau. Plus cette pensée est répétée plus ces connexions s’amplifient et se fortifient.

Avec le temps et la répétition, cette pensée devient une croyance fortement ancrée dans votre subconscient et influence grandement votre vision du monde.

La pensée est en réalité une force incroyable. Elle est à l’origine de tout ce que l’on voit autour de nous. En fait, tout ce que l’homme invente, fabrique et produit, passe d’abord par son imagination et ses pensées.

Ainsi, la pensée façonne notre vie. Elle peut nous mener sur le chemin du succès et du bonheur ou nous pousser vers le bord de l’échec et du malheur !

Faisons alors de la pensée positive notre allié dans notre voyage dans la vie !

Si vous pensez petit et vous agissez petit, vous resterez petit !

Et si vous pensez grand votre subconscient mettra le même effort pour vous aider à devenir grand !

Si l’information perçue de l’environnement est le matériau de base pour notre cerveau, la pensée en est le construit élémentaire fondamental.

C’est sur la base des pensées que viennent se construire tous les autres édifices de notre esprit à savoir : les valeurs, les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes et les comportements.

La très bonne nouvelle, c’est qu’il est possible à l’être humain de contrôler et gouverner consciemment et volontairement ses pensées et les orienter dans la direction qu’il désire.

Et ceci grâce essentiellement à une caractéristique formidable de notre cerveau: la neuroplasticité.

Et c’est justement cette possibilité qui représente la source et le fondement essentiel de l’intervention de l’école du Développement Personnel et en particulier de « la pensée positive ».

Il est alors d’une importance capitale de prendre conscience de cette force formidable, et comprendre comment la mettre en œuvre à votre avantage.

Qu’est-ce que les Croyances ?

Les socles de vos attitudes et de vos actions

 

« La loi de la vie est la loi de croyance. Une croyance est une pensée entretenue par votre esprit conscient. Croyez en la puissance de votre subconscient. » Joseph Murphy

Les croyances sont les idées que nous avons sur nous-mêmes, sur les autres et sur la vie en général.

Les croyances portent sur ce que nous considérons vrai ou faux, possible ou impossible ce que nous sommes capables ou incapables de faire, mais souvent sans preuve.

Quant à ce que nous considérons comme « bien » ou « mal », il relève, selon le langage du développement personnel, du domaine des valeurs et non des croyances.

Les croyances se forment essentiellement à partir de vos pensées répétées et entretenues assez suffisamment dans le temps pour s’imprégner profondément et solidement dans votre Subconscient.

En fait, une croyance négative est issue d’une pensée négative et une croyance positive provient d’une pensée positive.

En général, les pensées d’un homme sont réparties comme suit :

  • 20 % positives
  • 80 % négatives

Une fois automatisées et devenues assez solides, ces croyances finissent à « passer à l’action » et guider silencieusement et discrètement votre comportement.

D’autre part, une croyance est souvent une généralisation hâtive, sans réel fondement d’une expérience, d’une idée ou d’une opinion spécifique.

Malheureusement, c’est souvent la généralisation consciente ou inconsciente d’une idée négative.

Donc la majorité des croyances chez l’être humain sont négatives (plus de 80 %)

Exemple :

Un enseignant des mathématiques, en commentant la mauvaise note qu’a obtenue un élève dans son devoir, dit à l’élève : «c’est nul » ou « tu es nul ».

Mais l’élève généralise ce jugement verticalement et horizontalement ! Verticalement en se considérant nul en mathématiques de façon générale et non par rapport à ce devoir spécifique. Horizontalement en se considérant nul dans toutes les autres matières ou même dans la vie entière !

Quelle est l’influence d’une croyance négative sur votre réussite dans la vie ?

Avec le temps, l’ensemble de vos croyances négatives se consolident et deviennent des forces redoutables.

En effet, ces puissantes croyances se transforment en une sorte de lunettes déformantes à travers lesquelles vous commencez à voir et à interpréter le monde entier et vous-même.

Cela veut dire que les croyances renforcées ne s’arrêtent pas au niveau d’idées et de sentiments, mais elles auraient aussi un impact nuisible très concret sur votre comportement, vos agissements, vos objectifs, vos rêves et leurs réalisations.

Les croyances peuvent émaner de différentes sources :

  • ses propres pensées
  • l’éducation, famille,
  • les amis,
  • l’école,
  • les lectures,
  • les médias
  • etc.

Il est important d’auditer vos croyances de temps en temps

Les gens ne sont pas toujours en parfaite conscience de leurs croyances. Et nombreux sont ceux qui ne remettent jamais en question leurs croyances fondamentales.

Ils ne se demandent même pas pourquoi et quand ils ont adhéré à ces croyances. Ils ne se demandent non plus si leurs croyances sont vraies ou s’elles leurs sont utiles pour réussir dans la vie.

Cela n’est pas très surprenant puisque la plupart des gens sont imprégnés par leurs croyances depuis si longtemps qu’elles sont devenues inconscientes.

Mais, le fait de prêter attention à nos pensées et à notre système de croyances peut grandement renforcer notre liberté, améliorer notre existence et nous rapprocher davantage de nos objectifs.

Il est alors important de s’arrêter de temps en temps à nos croyances, les examiner et les réviser pour ne retenir que celles qui sont vraies, positives et utiles.

En résumé, une croyance est quelque chose que vous tenez pour vrai, mais souvent sans aucune preuve. Les croyances font partie du socle sur lequel se fondent votre monde psychique, vos comportements et vos relations sociales.

Points à retenir

  • Les Pensées sont les graines de votre esprit qui donnent naissance à tous les autres produits de votre mental. les pensées sont ainsi les principaux fondements pour réussir votre vie.
  • Vos pensées sont des outils et les matériaux de base de l’activité de votre Subconscient.
  • Votre vie est ainsi à l’image de vos pensées.
  • Toute amélioration de votre vie passe inévitablement par vos pensées.
  • Vous êtes capables de contrôler et gouverner consciemment et intentionnellement vos pensées et les orienter dans la direction de vos objectifs. Nous verrons comment dans les prochains articles.
  • Les Croyances sont les socles de vos attitudes et de vos actions.
  • Si votre esprit est alimenté par des croyances positives et inspirantes, cela vous ouvrira le chemin vers la liberté globale, le bonheur et une meilleure qualité de vie.
  • Si, au contraire, vous imprégnez votre esprit uniquement avec des croyances limitantes, alors cela se traduirait en une vie médiocre parsemée par des échecs.
  • Il est nécessaire d’auditer régulièrement vos croyances pour écarter celles qui sont défaitistes et limitantes et pour ne privilégier que celles qui sont vraies, libératrices, inspirantes et utiles.

Lisez aussi l'article: "Découvrez comment vous avez une excellente possibilité pour reprogrammer votre esprit"

Dans le prochain article

 

J’aborderai les deux activités fondamentales restantes de votre esprit. Donc à suivre !

Comments

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute
apprendre les bases de la liberté financière.

Pour cela, je vous offre gratuitement mon guide pratique :

"Comment Bâtir

Les Fondements Solides de

Votre Liberté Financière"
 

Téléchargez-le ! >>>