Conseils et Formations pour
Votre Liberté Financière Digitale.

 

Blog Vers Liberté Globale

BÂTISSEZ VOTRE LIBERTÉ FINANCIÈRE GRÂCE A' L'e-BUSINESS​

Auto-Entrepreneurs, Infopreneurs, PME, aiguisez Votre Stratégie Digitale !​

la-puissance-de-votre-subconscient

Jamil Chahbouni      Monday, July 7, 2014

Share this page with a friend

Comment mettre la Puissance de votre Subconscient au Service de vos Objectifs ?

 

« La maison des trésors est en vous : Cherchez au-dedans la réponse aux désirs de votre cœur. » Joseph Murphy

Votre Merveilleuse Machine Mentale au Service de Vos Objectifs !

 

Savez-vous comment exploiter vos énormes ressources internes ?

 

  • Est-ce que vous vous rendez compte que vous disposez, en votre interne, du plus puissant ordinateur dans l’univers ?
  • Et savez-vous comment cette formidable usine interne fonctionne ?
  • Avez-vous une idée sur comment serait votre vie si vous apprenez à prendre le contrôle de cette merveilleuse machine interne ?

J’ai justement écrit le présent article pour répondre à ces questions.

En fait, cet article est la suite logique du précédent. Il s’inscrit dans le même objectif qui est de vous permettre de savoir comment prendre votre vie en main en gouvernant efficacement votre formidable machine interne qui est votre Subconscient.

Ce qui nécessite une compréhension des bases du fonctionnement de votre cerveau.

Ainsi, dans le présent article, nous verrons les trois principaux niveaux de l’activité de l’esprit humain à savoir :

  • L’esprit d’éveil : le système d’analyse et du raisonnement
  • L’esprit préprogrammé : la machine à pilotage automatique.
  • L’esprit programmable : votre redoutable arme pour contrôler et orienter le cours de votre vie.

Trois machines en une : Les 3 niveaux fondamentaux de votre esprit

Nous n’avons qu’un seul cerveau, mais qui fonctionne selon plusieurs niveaux d’activités.

Dans cet article, j’ai choisi, notamment pour les besoins de développement personnel, la distinction de trois niveaux principaux d’activité du cerveau humain : la consciencel’inconscience et la subconscience.

Qu’est-ce que le Conscient ?

C’est la machine d’éveil, d’analyse et du raisonnement.

Les principales caractéristiques du Conscient sont les suivantes :

o   C’est un état de veille au moyen duquel nous parvient toute sorte d’information. C’est ainsi grâce à l’esprit conscient que nous percevons la réalité palpable de tout ce qui nous entoure. Ce que nous pouvons voir, sentir, entendre, goûter et toucher.

o   C’est aussi ce qui nous permet d’agir librement selon notre volontéen toute connaissance de cause.

o   De ce fait, le conscient englobe  nos pensées, nos sentiments et nos réflexions.

o   L’activité du Conscient est VOLONTAIRE, c’est-à-dire dépend de la volonté consciente de l’être humain.

o   C’est avec le Conscient que nous prenons des décisions bien raisonnées, que nous réfléchissons rationnellement que nous discutons, que nous étudions que nous apprenons à conduire la voiture ou la bicyclette…

o   Nous faisons appel à notre Conscient pour toutes les activités mentales qui demandent de penser logiquement. Nous utilisons ainsi notre Conscient soit pour résoudre un problème soit pour analyser une situation avant de passer à l’action.

o   Le Conscient est la partie la plus palpable de notre esprit. Il représente, en quelque sorte, la « mémoire vive »  de notre esprit.

o   La mémoire du conscient est très courte. Cette mémoire retient l’information durant le temps de son traitement par le cerveau conscient et qui peuvent durer de quelques secondes à quelques heures. La mémorisation pour la longue durée est du ressort du Subconscient.

o   Et ce qui est plus intéressant, c’est que pour reprogrammer délibérément notre Subconscient, c’est à l’aide du Conscient que nous devons choisir les informations à graver profondément dans notre Subconscient et à identifier celles que nous voulons s’en libérer. Le conscient agit ainsi comme un filtre de l’esprit.

o   C’est aussi grâce au Conscient que nous pouvons changer  volontairement d’habitudes. Pour cela, nous procédons simplement à la répétition consciente d’une action que nous voulons transformer en une nouvelle habitude.

Qu’est-ce que l'Inconscient ?

C’est l’esprit préprogrammé, le système de pilotage automatique qui gouverne votre usine interne.

Les principales spécificités de l'Inconscient sont les suivantes :

o   L’Inconscient  est un état de veille par lequel nous agissonsnous fonctionnons sans aucune réflexion, sans penser…

o   Mais, il serait intéressant de séparer le l’Inconscient du Subconscient !

o   En fait, la majorité de la littérature sur le fonctionnement du cerveau ne fait pas de différenciation entre l’Inconscient et le Subconscient.

o   A mon sens, il est utile et pertinent de les différencier notamment pour les besoins pratiques du monde du développement personnel.

o   La différence fondamentale entre l’Inconscient et le Subconscient est le fait que l’Inconscient est inné alors que le Subconscient prend en charge tout ce qui est acquis par l’Homme dans le passé mais qui est devenu automatique et Inconscient.

o   Ce qui veut dire que l’Inconscient est préprogrammé génétiquement depuis la naissance. Alors que le Subconscient naît comme une page blanche sur laquelle nos expériences viennent s’inscrire le long de notre vie.

o   En terme plus pratique :

  • L’Inconscient est figé, on ne peut rien y modifier
  • Alors que le Subconscient est reprogrammable. Il se reprogramme au fur et à mesure de nos expériences dans la vie. Et le plus important, c’est qu’il s’apprête à notre volonté pour y introduire délibérément les changements que nous désirons.

o   Ainsi, L’Inconscient c’est l’inconscient inné et le Subconscient c’est l’inconscient acquis.

o   Exemples d’actions menées par l’Inconscient : garder la température du corps à 37°, assurer et régler la respiration, digérer des aliments, faire battre le cœur à la cadence appropriée au besoin du corps et toutes autres actions involontaires du corps ou de l'esprit.

Qu’est-ce que le Subconscient ?

C’est l’esprit programmable, votre redoutable arme pour contrôler et orienter le cours de votre vie !

« Votre Subconscient détient la réponse à tous les problèmes. Si vous lui suggérez avant de vous endormir « je veux me réveiller à 8 heures », il vous réveillera exactement à cette heure. » Joseph Murphy

Les principales propriétés du Subconscient sont les suivantes :

o   Le Subconscient est l’état de veille qui se trouve à l’intermédiaire entre le Conscient et l’Inconscient.

o   Le Subconscient est une puissante machine mentale qui enregistre tout ce que vous percevez par vos cinq sens. Il stocke aussi toutes vos expériences et tout ce que vous éprouvez comme émotions, peur, colère, joie, gratitude, passion, etc.

 La puissance de votre Subconscient. Le Subconscient est en quelque sorte une gigantesque Base de Données englobant tous vos savoirs, vos apprentissages, vos souvenirs et vos pensées.

o   C’est une Base de Données qui intègre tous vos acquis, ceux dont vous avez encore conscience et ceux dont vous ne vous souvenez plus.

o   L’activité du Subconscient est systématique et INVOLONTAIRE.

o   Le Subconscient est neutre et ne raisonne pas. Il emmagasine dans sa mémoire tout ce qui vous arrive soit dans votre monde interne soit en contact avec votre environnement externe.

o   Le point faible du Subconscient c’est qu’il est incapable de faire la distinction entre les informations utiles et celles nuisibles. Il les accepte toutes, telles qu'elles sont.

o   Le Subconscient est intemporel. C’est-à-dire, il ne fait pas non plus de différence entre le passé, le présent et le futur. A vrai dire, il ne connaît que le temps présent !

o   La durée de la mémoire du Subconscient est illimitée. Toutes les informations perçues par le conscient  pendant quelques secondes sont ensuite emmagasinées dans la mémoire longue du Subconscient.

o   Le Subconscient est la partie la moins connue par le grand public parce qu’il constitue la portion immergée de l’iceberg. Celle que l'on ne voit pas, puisque le Subconscient travaille sans que vous vous en aperceviez.

o   Pourtant, il représente 90 % de notre mental et est donc le plus puissant des trois. Son rôle principal est d’exécutant. Il réalise, systématiquement, tout ce que le conscient perçoit avec ou sans attention.

o   Il garde les leçons de toutes nos connaissances et expériences. Grace au processus de répétition, il automatise nos habitudes et les réflexes acquis.

o   Programmé à partir des événements que nous vivons tout le long de notre vie ainsi que des pensées, gestes et paroles que nous répétons pendant une durée assez suffisante, en général autour de 30 jours.

o   Exemples d’actions menées par le Subconscient : marcher en pensant à autre chose, manger en regardant la TV par habitude, avoir soudainement peur devant une personne dangereuse, s’écarter brusquement du feu quand il est trop près de nous et presque toutes les actions qui se sont longuement répétées et devenues des habitudes.

o   En fait, et rappelons-le, une autre fois, c’est le Subconscient qui représente le terrain favorable et fertile pour les efforts du développement personnel.

o   C’est pour cela je l’ai appelé la redoutable arme pour contrôler et orienter votre vie.

Points à retenir :

« Le secret de grands hommes, c’est leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de leur Subconscient et de libérer ses pouvoirs : vous pouvez faire de même. » Joseph Murphy

o   Votre conscient et votre Subconscient ont chacun sa spécialité, mais ils sont complémentaires si ce dernier est bien programmé.

o   Le Subconscient est une puissante machine qui fait de son mieux pour exécuter ce qu’il perçoit comme vos buts et vos désirs. Il se base sur tout ce qu’il reçoit comme informations et pensées.

o   Votre Subconscient peut non seulement contrôler le fonctionnement de votre corps mais également avoir un impact important sur les résultats que vous obtenez dans votre vie.

o   Mais le plus intéressant et le plus important, c’est qu’il vous est possible de reprogrammer délibérément votre Subconscient :

  • pour vous permettre de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.
  • pour modifier positivement votre caractère.
  • pour vous aider à réaliser vos désirs et vos objectifs.
  • Pour asseoir les fondations de votre liberté globale et choisir la vie que vous désirez sous ses différentes dimensions.

o   Donc, votre succès et la qualité de votre vie dépendent essentiellement de la qualité de la programmation de votre esprit Subconscient.

o   Le secret de réussite, c’est aussi de faire en sorte que le conscient et le Subconscient travaillent en harmonie et en synergie pour atteindre les mêmes objectifs et pour bâtir une meilleure qualité de vie.

Dans le prochain article

Maintenant que vous connaissez les 3 principaux niveaux de base de votre esprit et de leurs rôles fondamentaux, il serait alors utile de passer à la définition des 4 activités primordiales du Subconscient, à savoir :

  • Vos pensées, les graines de votre esprit.
  • Vos croyances, les socles de vos attitudes et de vos actions.
  • vos attitudes, les fondements de vos relations sociales.
  • Vos habitudes, les fondations de votre caractère et de votre destinée.

Ces différents points seront abordés dans le prochain article.

Donc à suivre !

Comments

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute
apprendre les bases de la liberté financière.

Pour cela, je vous offre gratuitement mon guide pratique :

"Comment Bâtir

Les Fondements Solides de

Votre Liberté Financière"
 

Téléchargez-le ! >>>