Conseils et Formations pour
Votre Liberté Financière Digitale.

 

Blog Vers Liberté Globale

BÂTISSEZ VOTRE LIBERTÉ FINANCIÈRE GRÂCE A' L'e-BUSINESS​

Auto-Entrepreneurs, Infopreneurs, PME, aiguisez Votre Stratégie Digitale !​

les-4-principales-raisons-dabandon-marketing-reseau

Jamil Chahbouni      Thursday, October 2, 2014

Share this page with a friend

Les 4 principales raisons d’abandon dans le Marketing de Réseau

“Plus grand est l'obstacle et plus grande est la gloire de le surmonter.” Molière

abandon dans Marketing réseau

A mon sens, il y a 4 grandes raisons qui poussent les gens à abandonner leur affaire de MLM en cours de route et avant que les fruits de leurs efforts ne commencent à se manifester.

Pour ne pas faire long, j’aborde, en un premier temps, dans le présent article, les deux premières raisons et aussi les éléments suivants :

o  Quels sont les principaux avantages du Marketing de Réseau ?

o  Pourquoi le taux d'échec dans le marketing de réseau est aussi élevé ?

o  La 1ère raison : Le manque de l’autonomie et de l’esprit d’entrepreneuriat.

o  La 2ème raison : Le travail en solo.

Quant aux deux raisons d’abandon dans MLM restantes (raisons n°3 et n° 4) elles seront traitées dans le prochain article.

Quels sont les principaux avantages du Marketing de Réseau ?

Sûrement vous en avez plusieurs en tête, n’est-ce pas ?

En voici, à mon sens, les plus importants :

  • La liberté et l’autonomie : il n’y a pas de patron ni de hiérarchie, donc pas de contrôle ;
  • La flexibilité dans les horaires et le lieu du travail : vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez ;
  • Le choix des personnes avec qui vous souhaitez travailler. Dans ce métier, vous n’êtes pas obligé de travailler avec des gens que vous n’aimez pas ou avec lesquels vous ne partagez pas la même vision et les mêmes valeurs ;
  • C’est un métier qui produit le plus de millionnaires que n’importe quel autre business dans le monde ;
  • C’est un métier qui permet aux gens de devenir riches dans un temps relativement le plus court ;
  • C’est un métier qui assure aux gens un développement personnel extraordinaire ;
  • C’est le métier qui offre un cadre professionnel où s’opère parfaitement le principe de gagnant-gagnant ;
  • Etc.

Lisez également:

"Pourquoi les guourous de développement personnel et de la liberté financière font confiance au marketing relationnel ?"

Si le Marketing de Réseau est un métier merveilleux ayant toutes ces avantages à son compte, alors comment expliquer le taux aussi élevé des gens qui abandonnent l’affaire ?

N’est-il pas paradoxal ?

Pourquoi alors le taux d'échec dans le MLM est aussi élevé ?

A première vue, oui ça peut paraître paradoxal !

En effet, si les avantages du Marketing de Réseau sont aussi importants comme décrits ci-dessus, pourquoi alors le taux d’échec y est aussi élevé ?

Les statistiques sont là : 95% échouent dans le Marketing de Réseau pendant la 1ère année de leur activité. Et en général, l’échec dans le Marketing de Réseau signifie tout simplement l’abandon en cours de route.

Pourquoi alors les gens abandonnent rapidement leur aventure dans le Marketing de Réseau?

Plusieurs causes sont possibles mais que l’on peut regrouper dans 2 grandes sources. La première est due au Distributeur lui-même et la seconde revient au Système.

Dans cet article, je vais m’attarder sur la première source, c.-à-d. sur celle du distributeur. Je reviendrai à la deuxième source dans un futur article.

Ainsi, en dehors des causes du système, les distributeurs abandonnent le MLM en cours de route pour au moins 4 raisons principales :

La 1ère raison : Le manque de l’autonomie et de l’esprit d’entrepreneuriat

La plupart des gens venant du monde de salariat ont l’habitude de travailler dans une organisation formelle sous l’autorité d’au moins un chef immédiat.

Ils ont l’habitude que c’est leur hiérarchie qui leur fixe les objectifs, qui assurent leur contrôle et leur évaluation.

Ces gens, s’ils décident d’intégrer le monde du MLM, ils devront être disposés pour apprendre le nouveau métier du Marketing de Réseau et ses propres principes.

Ils devront s’adapter à son nouveau contexte et maîtriser les différentes habilités indispensables au succès.

Ils devront être aussi prêts pour changer de mentalité et d’habitudes. Dans le cas contraire ils risquent de ne pas aller très loin et finiront par abandonner en cours de route.

L’aspect le plus important auquel ils devront apporter une attention particulière, c’est de veiller à leur propre développement personnel.

Dans ce sens, une priorité devrait être donnée au développement de leur esprit d’entrepreneur, de leur autonomie et d’une attitude d’entière responsabilité vis-à-vis de leur vie et de leur affaire.

Ceci leur assurera de devenir une personne meilleure sur les plans de croyances, d’attitudes et de compétences (savoir-être et savoir-faire).

Ce qui signifie que ces gens devront savoir eux-mêmes se fixer des objectifs, de déterminer des stratégies, de définir des plans de mise en œuvre et de passer à l’action.

Ils devront apprendre toutes les compétences et habilités exigées par le métier du Marketing de Réseau et chercher tous les moyens nécessaires à leur succès.

Ils devront être capables de s’autocontrôler, s’auto-discipliner,  s’auto-évaluer et de s’améliorer davantage chaque jour dans leur affaire.

Ils devront aussi savoir s’entourer des personnes sérieuses, positives et ambitieuses.

En bref, ils devront être de vrais leaders et de vrais entrepreneurs.

Alors, Êtes-vous un leader ? Un entrepreneur ?

En effet, le Marketing de Réseau favorise les personnes d’esprit d’entrepreneurs, parce que ces derniers ont, d’habitude, une vision claire sur ce qui les attend. Ils savent pertinemment que tout succès nécessite au moins 2 éléments.

Le 1èr, c’est le travail sérieux et professionnel avec un effort régulier et soutenu.

Le 2ème c’est qu’il faut du temps nécessaire pour d’abord apprendre les bases du métier et ensuite de suffisamment du temps pour maitriser ces bases en les mettant continuellement en pratique et dans des différentes situations.

Ainsi, les entrepreneurs sont préparés psychologiquement dès le début pour un travail de long terme. Ils décident de faire face à tous les éventuels obstacles.

Aussi, ils prennent l’engagement de s’auto-discipliner pour être persévérant, régulier, patient et concentré dans leurs actions.

Nécessité de passage de l’esprit de salarié à l’esprit d’entrepreneur !

Donc, le travail dans le Marketing de Réseau exige une transition claire et décisive de l’esprit de salarié à celui d’entrepreneur.

Sans cette franche transition, les risques d’échec seront en permanence présents jusqu’à la réalisation effective de cette transformation.

C’est pour cela qu’on aime parfois résumer la loi du succès dans le Marketing de Réseau dans la phrase suivante : ‘’Faire pour Etre’’  et ‘’ Faire  pour  Avoir’’.

Faire pour Etre. C’est un travail sur soi-même pour devenir une meilleure personne, grâce, entre autres, à des formations sur le développement personnel.

Ces formations permettent de faire changer les croyances et les attitudes défaitistes. De favoriser et cultiver l’esprit positif, les croyances motivantes et les attitudes des gagnants. D’acquérir les compétences et habilités d’entrepreneuriat et de leadership nécessaires pour développer son affaire de Marketing de Réseau.

Faire pour avoir. Au fur et à mesure des progrès dans leur croissance personnelle, les distributeurs seront ainsi plus performants en terme de ‘’savoir être’’ et par conséquent seront capables de bien « faire » et de mieux accomplir les différentes activités du Marketing de Réseau.

‘Faire pour Etre’ et ‘Faire pour Avoir’ sont deux efforts qui devront se faire en parallèle. En fait, le travail sur terrain dans l’affaire de Marketing de Réseau est une source inestimable aussi bien pour le développement personnel que pour maitriser un ‘comment’ efficace.

La 2ème raison : Le travail en solo. abandon dans Marketing relationnel

Le travail en indépendant ne veut pas dire travailler seul !

Les distributeurs qui travaillent seuls ne bénéficient pas d’effet de levier de l’équipe. Voici quelques avantages qu’ils vont rater :

o   Appendre rapidement,

o   Ne pas commettre beaucoup d’erreurs et ne pas refaire les mêmes d’erreurs,

o   Demeurer concentrés sur les objectifs et être remplis d’énergie et d’enthousiasme grâce au pouvoir de l’association,

o   Dans des moments difficiles, se motiver et se revitaliser d’idées claires et inspirantes des autres gens qui sont pleins de vitalité et surtout qui ont déjà vécu ces pareils moments,

o   Pouvoir trouver des solutions instantanées à des problèmes chez d’autres membres de l’équipe qui ont déjà passé par les mêmes difficultés,

o   Une équipe harmonieuse surpasse toujours une personne seule,

o   La synergie, c’est ce qui fait que nous obtenons 11 en combinant 1 et 1. La synergie d’une équipe fournit un effet de levier maximal,

o   La convivialité dans le groupe crée une grande force, beaucoup de pouvoir et de nombreuses possibilités pour chaque individu,

o   En équipe, chacun accomplit davantage,

o   Une flèche seule peut facilement se briser, mais jointe à 6 autres flèches, elles forment une force indestructible. Ainsi, le travail en équipe évite d’abandonner rapidement,

o   Le travail d’équipe vous hausse sur plusieurs plans : financier, commercial, entrepreneurial, psychologique, spirituel, émotionnel et familial.

o   Avec la bonne équipe, vous avez plus d’énergie, d’encouragements, de pouvoir et vous êtes prêt et apte à accomplir davantage en un temps moindre.

C’est pour cela que dans cette industrie, on dit justement que:

Le travail en solo est suicidaire.

Nous venons de voir les deux premières raisons d’abandon dans le Marketing de Réseau. Mais, cet article a pris une longueur non prévue.

Je laisse alors les deux dernières raisons d’abandon (raison n°3 et raison n°4) pour le prochain post.

Pour découvrir les deux autres raisons restantes lisez la suite dans cet article: Cliquez ICI

 

Comments

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute
apprendre les bases de la liberté financière.

Pour cela, je vous offre gratuitement mon guide pratique :

"Comment Bâtir

Les Fondements Solides de

Votre Liberté Financière"
 

Téléchargez-le ! >>>

 

 

 

 

COPYRIHT © 2017 TOUS DROIT RESERVES  Jamil CHAH