Conseils et Formations pour
Votre Liberté Financière Digitale.

 

Blog Vers Liberté Globale

BÂTISSEZ VOTRE LIBERTÉ FINANCIÈRE GRÂCE A' L'e-BUSINESS​

Auto-Entrepreneurs, Infopreneurs, PME, aiguisez Votre Stratégie Digitale !​

subconscient-enfant-plein-denergie-besoin-detre-oriente

Jamil Chahbouni      Wednesday, August 6, 2014

Share this page with a friend

Votre Subconscient, comme un Enfant plein d’énergie, a besoin d’être orienté !

Prenez conscience de la puissance de votre Subconscient

« Quelle que soit l’image mentale que manipule le conscient, votre esprit subconscient va la manifester. »William James

Savez-vous créer une harmonie entre votre esprit conscient et votre Subconscient ? 

Dans les précédents articles, vous avez pris conscience de vos énormes ressources internes. (Lisez l'article: Les 4 ingrédients fondamentaux pour Votre Succès )

Et vous savez, à présent, que la qualité de votre vie dépend étroitement de la manière avec laquelle vous faites fonctionner votre esprit et notamment de l'utilisation de la puissance de votre Subconscient.

Particulièrement, la qualité de votre existence est fortement impactée par la nature de la relation entre vos 2 esprits : le Conscient et le Subconscient.

Le but du présent article, c’est justement de mettre de la lumière sur comment vous pouvez assurer les conditions favorables à un fonctionnement harmonieux et cohérent entre ces 2 niveaux primordiaux de votre esprit et par conséquent de votre existence.

Les éléments suivants seront alors abordés :

  • Créez une Synergie entre votre Conscient et votre Subconscient ;
  • Comment  prendre le volant de votre subconscient ;
  • Votre esprit conscient, très critique, peut être source de problèmes.

Créez une Synergie entre votre Conscient et votre Subconscient

Un peu comme un ordinateur, le Subconscient fonctionne à partir de programmes et de données. Et il  traite toute nouvelle information qui lui parvient en fonction des programmes et des informations qui y sont déjà introduits.

Vous pouvez décider consciemment d’atteindre un objectif donné. Votre subconscient, comme un enfant plein d’énergie et de bonnes intentions, ne va pas tarder à intervenir, à sa manière, pour vous aider.

Il participera à votre objectif, mais selon sa propre compréhension et en accomplissant son propre programme.

Deux cas différents peuvent alors se présenter.

Si le Subconscient n’est pas en phase avec le Conscient, sa contribution peut aller à l’encontre de ce que vous aviez décidé consciemment.

Mais si à l’inverse, le Subconscient se trouve en harmonie avec votre esprit Conscient alors imaginez ce que vous pouvez gagner en liberté, en puissance, en rapidité et en efficacité pour atteindre cet objectif.

Ainsi, la recherche de la synchronisation de votre Subconscient sur votre Conscient s’avère d’une nécessité capitale.

Et pour orienter le Subconscient et le synchroniser sur vos objectifs conscients, il est nécessaire de créer, ouvrir et entretenir les canaux de communication entre votre Conscience et votre Subconscient.

Rappelons que le Subconscient est principalement programmé par 2 types d’informations :

  1. à partir des idées ou croyances avec lesquelles vous l'avez nourri ainsi que des gestes et paroles que vous répétez consciemment pendant une durée assez suffisante,
  2. à partir des informations et des événements que vous recevez, avec ou sans attention, de votre environnement externe.

Mais, heureusement, vous pouvez prendre le volant de votre Subconscient

En fait, les informations reçues et emmagasinées par le Subconscient n’ont pas les mêmes effets sur nos pensées et nos actions.

Par exemple, les informations auront autant d’impact qu’elles seront répétées consciemment plusieurs fois.

Aussi, les informations qui sont accompagnées de fortes émotions seront plus profondément imprégnées en nous que les informations neutres ou « froides » !

Ce qui est le plus intéressant et le plus important, c’est que votre esprit Conscient a la capacité à volontairement choisir, créer, renforcer, affaiblir et éliminer des pensées.

Le Conscient a aussi la capacité à revenir en arrière dans le passé pour chercher, identifier une pensée, un souvenir, une croyance ou une émotion. Il peut leur apporter les modifications qu’il désire par la voie des techniques de reprogrammation que nous verrons dans les prochains articles.

En faisant ceci, l'esprit Conscient prend le contrôle du Subconscient en l’alimentant et en le reprogrammant délibérément avec les informations et pensées de son choix. Et de ce fait, le Conscient prépare les conditions favorables à une bonne synchronisation avec le Subconscient.

Ainsi, avec le processus d’apprentissage et de répétitionle Conscient est alors capable de renforcer :

  • certaines idées pour les transformer en profondes croyances inspirantes et dominantes qui seront ensuite prises en charge par le Subconscient,
  • certaines actions pour les convertir en bonnes habitudes et qui seront bien enracinées dans le Subconscient.

En retour, ces croyances devenues inconscientes et ces habitudes automatisées relevant désormais essentiellement de l’activité du Subconscient, permettraient à l’esprit conscient de travailler avec le moindre effort et le minimum de concentration.

Votre Conscient, très critique peut être source de problèmes.

D’autre part, parce qu’il est très critique et incrédule, le Conscient peut être source de freins psychiques et mentaux pouvant entraver vos projets et vos progrès.

Dans ce cas, il serait subtil de le court-circuiter pour aller programmer directement votre Subconscient.

Rappelez-vous que le cerveau humain reçoit en moyen 4 milliards d’informations élémentaires par seconde. Le conscient ne peut en traiter que 2000 de ces informations en moyen par seconde.

Le reste, c’est-à-dire pratiquement les 4 milliards d’informations par seconde, sont perçues et emmagasinées par le subconscient.

En fait, tous les messages qui arrivent au Subconscient passent nécessairement par l’esprit Conscient. Mais la plupart de ces messages ne sont pas perçus par le conscient par manque d’attention ou parce que le niveau du message est trop faible.

Quant au Subconscient, étant donné qu’il est neutre et flexible, il exécute à la lettre toutes les instructions qui lui proviennent du Conscient avec ou sans intention !

Je vous recommande de bien retenir ceci parce que c’est le fondement même des techniques les plus utilisées dans le développement personnel notamment : la visualisationl’imaginationl’affirmationl’autosuggestionl’autohypnose.

Nous verrons en détail ces différentes techniques dans les prochains articles.

Ainsi, la construction progressive de vos propres pensées et croyances, celles que vous avez délibérément acceptées et celles dont vous êtes influencées et conditionnées passivement par votre environnement familial, social et culturel, façonne votre vie dans ses moindres détails.

Points à retenir

  • Si votre Subconscient fonctionne en harmonie avec votre esprit conscient alors vous gagneriez en liberté, puissance, rapidité et en efficacité pour réaliser vos objectifs.
  • La bonne nouvelle, c’est que votre esprit conscient a le pouvoir de délibérément contrôler et orienter votre Subconscient. En fait, le Conscient est capable de renforcer, affaiblir, éliminer ou créer des pensées et croyances qui nourrissent le subconscient et le font fonctionner.
  • Faites aussi attention à votre esprit conscient qui est de nature très critique et crédule. Il  peut être la source de vos problèmes et difficultés et peut freiner facilement vos objectifs et vos ambitions.
  • Votre subconscient, quant à lui, est neutre, flexible et coopératif est capable d’exécuter tous les ordres que vous lui donnez. Faites alors attention à ce que vous lui donnez comme instruction !

Lisez aussi :

"Votre merveilleuse Machine Mentale au Service de Vos Objectifs !"

"Exploitez la Neuroplasticité de votre cerveau afin de contrôler et d'orienter efficacement votre vie."

Comments

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute
apprendre les bases de la liberté financière.

Pour cela, je vous offre gratuitement mon guide pratique :

"Comment Bâtir

Les Fondements Solides de

Votre Liberté Financière"
 

Téléchargez-le ! >>>